dimanche 19 décembre 2010

Un jour chez agnès b. 1.3. Nicolas Dhervillers

Les séries Tourists #1 et Tourists#2 de Nicolas Dhervillers sont séduisantes et accrocheuses.  Mais pourquoi?

Elles présentent des tableaux impressionnants par leur grandeur et attirant par leur éclairage.  Un personnage s'épand dans un environnement mystérieux.  Le résultat est dynamique et l'oeil s'arrête automatiquement sur le protagoniste qui est souligné par la lumière.

Alors on s'approche.

Et là, on comprend comment ça s'opère.  L'image est traitée en post-production.  L'image est sur-traitée en post-production.  Les détails de l'impression décrivent la photographie comme un c-print.  Le truquage existe pourtant bel et bien: de nos jours, il est possible de réaliser un c-print même à partir d'un fichier numérisé.  Résultat: on est parfois déçu.  En tout cas, moi je l'ai été en regardant les impressions de Dhervillers.

Les images sont, oui, séduisantes, parce qu'elles semblent composées avec soin dans leur éclairage.  Mais cette qualité de la photographie a été créée de toute pièce grâce à des procédés Photoshop.  Bravo Adobe!  Bravo Nicolas.  Tout autour du personnage a été dodgé ce qui laisse peu de détails dans les ténèbres.  En bonus, des pixels, des pixels, des pixels. 

Au delà de ma petit déception, j'apprécie la série dans son ensemble.  Les univers créés par le photographe sont intrigants, surréalistes et nous propose un voyage angoissant dans ce que pourrait être une balade touristique qui tourne au Pays des merveilles.

Mais je ne peux m'empêcher de m'imaginer ce que serait l'expo si elle nous présentait des images riches, savamment éclairées.

Il est le coup de coeur de la Galerie de jour, pas le mien.
Mais qu'à cela ne tienne, les séries sont intéressantes....
....dans leur genre!


:::
Tourists
Nicolas Dhervillers
Galerie du jour par agnès b.
13.11.2010@08.01.2011